INITIATION AU LAND ART DANS LES VIGNES à l'école de Berrie : le 18 Octobre 2011.


 

Voici les vignes du château de Berrie où nous avons fait la première séance d'initiation au Land Art avec les enfants de l'école maternelle et élémentaire . Nous remercions le propriétaire de nous avoir donné accès à ce joli site , riche au niveau architectural et au niveau naturel ( à notre demande , il restait quelques grappes de raisins alors que
les vendanges venaient de se terminer ).Tableaux de suspensions land art pour les petits et moyens en trois groupes .
Le premier tableau présente une ligne de lierre sur le premier fil de support de la vigne , une deuxième de feuilles de vigne et la dernière est faite des raisins suspendus . Les enfants ont eu la bonne idée de mettre un coing sur le pied .Je leur suggère d'en mettre un deuxième , les touches de jaune apportent de la luminosité dans leur tableau suspendu.
Le deuxième tableau est composé d' une suspension de feuillages de couleur verte sur le premier fil , de cosses de fèvier de couleur rouge sur le suivant et d'une ligne de coins jaune et sinueuse .
L'ensemble donne une impression de mouvement.
Le troisième tableau parait aérien.
Suspension de baies roses nommées chapeaux de cardinal sur le premier fil , disposition de pommes de pin sur le deuxième , elles semblent être suspendues dans les airs et une rangée d'ondulations de lierre sur le bas.
Les grands CP et CE1 réalisent des tableaux land art au sol pour sublimer l'entrée du château et les vignes . Recherche d'une structure pour le cadre et le contenu sera concret ou abstrait avec un arrangement esthétique des formes et couleurs.
Vue d'ensemble des tableaux côté château et côté vignes .

Pour les CE2 -CM1 et CM2 ,des chemins land art dans les allées des vignes .
Le premier est fait d'une arche végétale au début , de pierres et coings qui se succèdent . Des branches sur les côtés donnent un rythme à la réalisation. Quelques baies de couleur rouge ou roses mettent en valeur certains éléments.
Le deuxième chemin présente deux constructions en volume de début et fin . L'élément essentiel de celui-ci est la grande feuille de bananier apportée par un élève , elle est décorée de notes de couleur avec les fruits et d'un élément insolite : un nid . Il se poursuit en une délimitation de feuilles de lierres en continuité avec celle de bananier . Cela nous donne l'impression qu'un immense banquet est dressé : peut être en l'honneur des vendanges !Le troisième est très subtil par ses tracés et sa délicatesse. Deux arches végétales se dressent en début et fin ,on y découvre des spirales ,des alignements de pierres , raisins et coings .Quelques notes de couleur avec des baies rehaussent le tout.

Sur le départ :une dernière réalisation d'un élève qui avait certainement envie de continuer cette aventure land art .

4 commentaires:

  1. Je tiens à vous féliciter pour tous ces travaux. J'associe bien évidemment tous les enfants à cet encouragement et je vous souhaite longue route dans cette expérimentation land art.

    Roger Dautais, Land artiste

    RépondreSupprimer
  2. Roger Dautais,
    C'est un grand honneur d'avoir un commentaire d'un grand monsieur du Land Art ,grand dans vos réalisations , votre simplicité et dans l'âme.
    Je redonne l'adresse à tous ceux qui sont interressés par une belle promenade land art sur le blog de Mr Dautais : Le chemin des grands jardins
    http://rogerdautais.blogspot.com Cat.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique travail dans les vignes, j'aime beaucoup ce que vous faites avec notre jolie nature. Toutes ces touches de couleur mélangées ainsi que les idées qui doivent se bousculer dans la tête de nos enfants en font de superbes tableaux!

    une maman agréablement surprise!

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que le land art n'est pas très connu dans notre région ,mais c'est une jolie façon de s'évader ,de respecter la nature ,de retourner aux sources et de se laisser aller à la créativité sans apriori . Et cela ,les enfants savent très bien le faire : le but premier est de se faire plaisir et de rechercher un côté esthétique qui nous plaise .J'expérimente aussi le land art avec des adultes au bord du Thouaret ou dans des vignes à Oiron où les personnes prennent plaisir à réaliser des gestes simples dans un lieu qui les inspire.
    Je retrouverai avec plaisir vos enfants pour une nouvelle expérimentation land art en Mars .
    A bientôt !
    cat

    RépondreSupprimer