INITIATION au LAND ART de Printemps pour l'école de Berrie : le 20 Mars 2012.



Après une première initiation au LAND ART dans les vignes pour les élèves de l'école de Berrie en Octobre , nous voilà au lavoir du village ,dans les champs . La thématique du projet d'école est la faune et la flore .
 

Ce lieu est une belle architecture de la région . Celui-ci nous a fait penser aux thermes Romains avec un grand bassin au centre , nous partons sur cette base pour notre création LAND ART où la structure fera partie intégrante de la réalisation .
Mosaïques au sol ,
rideaux volants au vent de part et d'autre et décorations flottantes sur l'eau à partir d’éléments naturels ...



Les Petits et Moyens investissent le sol de chaque côté de l'étendue d'eau pour réaliser des mosaïques végétales . Recherche de feuilles , fleurs aux alentours et utilisation des éléments apportés par les enfants . Regard sur des photos de mosaïques romaines , nous décidons d'installer 3 pavages de chaque côté de l'eau répartis de façon symétrique , la base sera un carré .

N'ayant pas beaucoup d'éléments de couleur , nous décidons de remplir la surface des pavages de feuilles vertes , couleur principale de nos trouvailles. Les élèves répartissent les feuilles différemment en fonction de leur âge et de leur dextérité : remplissage aléatoire , en alignement vertical ou horizontal. Recherche esthétique en ajoutant des fleurs en décors , certains s'organisent instinctivement et d'autres ont besoin de quelques conseils pour se lancer ...







Des mosaïques éphémères toutes différentes les unes des autres ornent le sol de la fontaine .

Les Grands ,CP ,CE1 ont la charge de réaliser les rideaux végétaux . Recherche de grandes feuilles et de bois sec sur les lieux . Le travail très délicat et minutieux de couturier commence : les enfants assemblent les feuilles les unes aux autres à l'aide de morceaux de bois assez fins qu'ils ont cassés . Passer en dessous , au dessus sans déchirer les feuilles ... Pas si facile !

Nous vérifions la solidité de chaque guirlande de feuilles et avons quelques surprises en les suspendant à la toiture du lavoir . Certaines cassent sous l'effet du poids , nous réparons ...
Elles sont fixées avec un lieu végétal : des branches de saule qui sont souples par les adultes .
Merci de l'aide de Sophie qui est plus grande que moi !

Au final , il y aura un rideau de 4 guirlandes de feuilles sous la charpente , au centre des poteaux ou colonnes romaines de chaque côté du bassin .

Le vent est aussi de la partie et va intervenir en fin de journée sur les réalisations suspendues et apporter quelques modifications aux pavages aux sol.


Les CE2 ,CM1 et CM2 préparent un décor à la surface de l'eau : des réalisations land art flottantes .

Recherche des éléments naturels à proximité de la fontaine et regard sur les apports des élèves .

Par groupe de 2 ou 3 , les enfants réalisent d'abord une structure en bois plus ou moins complexe qui va flotter , ils échangent et s'essayent à la fixation du bois ou des végétaux avec des branches de saule . Un travail de fixation qui demande de l'application .

Toute une mise en scène des couleurs et des formes sur les réalisations ...
Une certaine excitation et fierté à mettre leur œuvre sur l'eau , l'un la déposant délicatement et l'autre la poussant vers de nouveaux horizons à l' aide d'un bâton.
L'ensemble étant en perpétuelle évolution par l 'écoulement de l'eau et le vent.






Un décor flottant très riche et diversifié par ses couleurs et volumes .


Vue d'ensemble de ce petit lavoir transformé en thermes romains par des écoliers du village .
Un mélange d'aujourd'hui et d’hier pour ces enfants en découvrant une nouvelle pratique artistique qu'est le LAND ART . Leur réalisation est bien sûr éphémère mais le travail photographique leur permettra de réinvestir ces ateliers , de les prolonger et surtout de continuer à rêver ,imaginer et créer ...

Le soleil a apporté aussi sa contribution par des jeux de lumière et d'ombres : des arbres imaginaires sur l'eau , des colonnes et rideaux de feuilles qui se multiplient au sol En fin de journée , certaines feuilles des pavages étaient éparpillées par le vent , le rideau de feuilles commençait à flétrir sous l'action du soleil et les réalisations flottantes se bloquaient toutes dans le même coin du bassin . Intervention de la nature sous l'influence du temps (météo et durée )...
Bravo à tous les enfants et à leurs maîtresses qui leur ont permis de réaliser ce tableau collectif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire