INITIATION AU LAND ART DANS LES BOIS pour l'école de Berrie : le 24 Mai 2012 .



Troisième séance d'initiation au LAND ART pour cette école à Berrie , cette fois ci les enfants vont expérimenter un milieu boisé après avoir découvert le LAND ART dans les vignes du château et au lavoir du village .
 

Les PETITS ,MOYENS et GRANDS sont partis sur une histoire de chemins à énigme dans une petite clairière . Le hérisson ,mascotte de la classe a profité du mercredi pour aller faire un petit tour !
Il a quand même laissé un petit mot aux élèves " je suis parti en promenade dans les bois ! "Nous décidons d'aller à sa recherche et de lui construire un chemin LAND ART pour qu'il retrouve sa route et
qu'il puisse rentrer à l'école !
Le coquin avait passé la nuit dans un petit arbre pour ne pas être ennuyé par les animaux de la forêt !...


Nous commençons à récupérer des branches pour lui construire un chemin jusqu'à la grande allée où il retrouvera ensuite sa route; nous utilisons aussi des fleurs et feuillages que les enfants ont apportés ou que nous trouvons sur place pour mieux visualiser la construction et pour décorer le chemin . Nous nous répartissons le travail sur 4 groupes et c'est parti !


Les chemins seront différents selon les groupes et le petit hérisson les suivra en faisant attention aux multiples embûches : ça monte , ça descend !... Une grande traversée en équilibre sur un tronc décoré de rouge et vert.


C'est bien long ! et a présent il va devoir passer sur une grande échelle toute tordue , va t il réussir ?


Et oui !  le revoilà sur la terre ferme avec un chemin assez large fait de lianes et parsemé de pétales multicolores , ça sent bon !



Enfin , la petite pierre marquée d'une croix , il est à la grande allée ! Il est bien fatigué et demande aux enfants de le ramener sur son arbre pour se reposer ; il reviendra avec les grands de l’après-midi ...


LES CP et CE1 vont intégrer leurs réalisations au milieu naturel : Tableaux de tressage suspendus entre les troncs d'arbres . Les élèves commencent par récupérer des branches qu'ils placent de façon horizontale afin de créer une structure pour le tressage .


 Ils recherchent ensuite des fleurs ou feuillages à longues tiges qu'ils pourront tisser entre les branches : au dessus , en dessous et il faut que ça tienne ! Des notes de couleurs apportées aussi par les fleurs de jardins .


Un joli tableau fait de lignes de couleurs : blanche ,rose ,jaune et bleue..., une grande écorce vient souligner le tout sur le bas , telle la coque d'un bateau avec sa voile !



                                                      
                                               Caché derrière les sous bois ...


Réalisation du deuxième groupe sur le même principe :


                                              Support du tissage .


Bouquets de fleurs répartis à droite , à gauche de la structure , sur le sol ... Suspensions verticales de feuilles d'iris ; un joli tableau de taches de couleur qui nous donne l'impression d'être devant la vitrine d'un fleuriste !


Cachées derrière les branches : il y a de belles surprises dans le bois de Berrie : ce sont les enfants des écoles qui sont passés par là ; CHUT !...

LesCE2 , CM1et CM2 intègrent à leur tour leur réalisation au contexte naturel , il travailleront la verticalité par rapport aux troncs d'arbres .


Les élèves réalisent des guirlandes de feuilles qui formeront ensuite un rideau  suspendu à un petit tronc penché qui a dû souffrir du vent : il nous servira de support .


Ce n'est pas facile , même pour les plus grands d'attacher les feuilles deux par deux avec des petits bâtonnets de bois secs récupérés sur place. Cela demande beaucoup de dextérité et de patience: au dessus , en dessous ( un vrai travail de couturière) ! Il faut trouver aussi des feuilles assez grandes et pas trop fragiles !


Certaines guirlandes de feuilles cassent pendant le transport ou à l'accrochage de la grande branche sous le poids .Les adultes les fixent avec un lien végétal , pas toujours facile !


Les enfants ayant apporté des fleurs de leur jardin ,avaient envie de les utiliser , nous ne voulions pas casser la verticalité et les avons disposées à chaque départ des guirlandes sur la branche .


Plus un bruit , plus un souffle pour garder en place cette réalisation éphémère qui est presque un équilibre végétal !


Nous garderons en souvenir ces photos et quelques piqûres de moustiques de fin d’après-midi .
Les grands ont rapatrié le hérisson que les petits étaient ravis de retrouver , le chemin lui a été bien utile !

Un projet qui a été très agréable à mener sur 3 jours avec des saisons et lieux différents .
Merci aux enfants et à leurs maîtresses !
J'ai oublié le prénom de votre mascotte , je vous laisse le noter vous même sur le blog !

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