STAGE LAND ART au bord du Thouaret à Luzay : le 22 juillet 2012.


 

Nous nous retrouvons au Trompe Souris Café à Volbine commune de Luzay où un groupe de stagiaires a pu expérimenter le Land Art sur ce site propice au dépaysement , au calme et à la créativité .
Les adultes et Smilla ,10 ans se sont imprégnés des lieux entre rochers , rivière , arbres et végétaux avant de choisir leur toile de fond naturelle . Quelques informations sur des artistes du land art et présentation de certaines œuvres avant de se lancer.


 Cécile s'est arrêtée sur un arbre tortueux
reposant sur un gros tronc d'arbre posé au sol , au bord de la rivière . Cet arbre dont la croissance a suivi les éléments sur son parcours offre de jolies courbes qui vont être mises en valeur...



Son tracé va ressortir par l'enveloppement végétal : grandes feuilles enroulées et petits bouquets de jaune et bleu placés de façon harmonieuse .
Une autre direction va se dessiner avec une écorce d'arbre qui permet de rejoindre le tronc au sol qui va faire parti lui aussi de la réalisation .


Les ondulations continuent sur le tronc avec le rappel de courbes réalisées en feuillages et agrémentées de quelques fleurs jaunes et bleues.


Les deux troncs se rejoignent en un bouquet volumineux de graminées et fleurs bleues en son centre , ce qui donne du volume à la réalisation .



Françoise s'est tout de suite intéressée à cette petite flaque dans les rochers avec ses lentilles vertes .


Elle a trouvé un " lézard " végétal qu'elle a intégré à sa réalisation , il a une très bonne place pour admirer les cercles de fleurs mauve , un petit élément étoilé végétal se trouve au centre de chaque cercle.


Une gerbe de joncs crée une dynamique de l'ensemble.
La réalisation va se poursuivre en associant une autre petite flaque de vert avec une simple fleur mauve en son centre.


Un autre point de vue , la photographie est très importante pour garder un souvenir de cet art éphémère et donne différentes visions de la réalisation .



Sophie et Emmanuelle  ont repéré sur les rochers trois gerbes de graminées vertes , elles vont d'abord travailler des suspensions d'une touffe à l'autre , Françoise viendra les aider dans leur réalisation .


Premiers essais de réalisation des suspensions : l'une traversant la rivière pour rejoindre les graminées vertes de l'autre côté .


Et une autre très aérienne qui prend de la hauteur d'une touffe à l'autre avec des branches qui donnent de la hauteur , elles sont agrémentées d'une houppe de joncs qui rappelle le retombé des graminées . Certains branchages seront parsemés de petites fleurs jaunes . Ce fut un grand travail d'équilibre !


Les deux branchages seront reliés entre eux par des courbes végétales . Avec du recul Sophie et Emmanuelle ont trouvé que ça faisait assez " vahinés "qui dansent .


Il fallait créer un lien entre toutes ses suspensions : dans l'air entre les deux premières et au sol entre les trois ; des chemins ont donc étaient créés entre chaque touffe de graminées...


                      Pour rejoindre la suspension qui traverse le cours d'eau .



Chemins de petits morceaux de bois , travail très minutieux avec un beau rendu des couleurs du bois avec la roche .



                 La suspension de fleurs aux longues tiges au dessus de l'eau ...


  De jolis chemins tortueux qui nous donnent envie de partir à l'aventure ! Attention aux crocodiles !




C ' est entre les roches sur un petit cours d'eau que Rafaël ,Anne Laure et leur fille se sont posés . L'endroit est très joli : une impression de canyons !


Plusieurs essais de réalisations se sont succédés pour aboutir au résultat final : au départ confection d'une plate forme sur l'eau avec des morceaux de bois et préparation de quelques décors végétaux en tressage .
Ne pas oublier le mini arbuste que Smilla voulait intégrer à la réalisation dans un esprit jardin .


Le tout a évolué en une belle suspension de branches s' appuyant aux parois de la roche , une sorte de passage qui monte et descend ou un esprit vague qui accompagne le cours d'eau . Belle vue d'en haut !


Des bâtons placés dans un autre sens casse le rythme et donne une singularité à l'ensemble , ressenti de montée .


Pour créer une dynamique de l'ensemble , on trouvera à l'autre bout un éparpillement de fleurs mauve qui nous conduisent sur un chemin escarpé pour aboutir...

              
                                     au MINI JARDIN de Smilla!



                  Un autre point de vue la réalisation : vision descendante .



Une belle aventure Land Art sous un beau soleil qui s'est terminée à la terrasse de Laurence qui surplombe le site avec visite des expositions temporaires : lieu culturel et de convivialité .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire