STAGE LAND ART au bord du Thouaret : le 13 septembre 2012.


 

De retour à Luzay au Trompe Souris Café , pour un nouveau stage . Regard sur des œuvres d'artistes du LAND ART avant de commencer . Imprégnation de l'espace où chacun choisit le lieu de sa réalisation et repérage des éléments naturels susceptibles d'être utilisés. Quelques moments de recherche et
tâtonnements avant de se lancer !


Christiane a repéré une forme de tête de lion sur un rocher ; si l'on
regarde bien on distingue  le museau et la bouche dans l'eau ...


C'est parti pour l'escalade et l'installation d'une crinière et une houppette sur la tête de l'animal . Il y a déjà des stries naturelles sur la pierre que Christiane tient à laisser apparentes en ajoutant quelques herbes sèches qui seront tressées par endroit ; le tout maintenu par quelques pierres sur le dessus du rocher . Quelques mauvaises surprises : sous l'effet du poids ou par déséquilibre des pierres quelques éléments tombent à l'eau .


La roche sous celle de la tête servira de corps à l'animal ,on devine des pattes au bord de l'eau . Le lion est au repos ... Une jolie branche tortueuse représentera la queue !


De jolis reflets sur l'eau et la roche en cette fin d’après-midi .



Pour Carole , ce sera une réalisation Land art flottante . Réalisation du support avec des branches souples effeuillées .


Essai de cannage avec des feuilles d'iris qui ont du mal à rester en place : support pas assez rigide et besoin de renforts sur le milieu .Carole est donc partie pour un quadrillage de branches qui lui laissera plus de possibilités de fixation .


Réalisation d'un bouquet que Carole a d'abord essayé de placer à la verticale du quadrillage por un effet de volume mais celui ci se couchait à la surface de l'eau . Il sera donc fixé à l'horizontale sur le support...


Quelques notes de rouge viennent rehausser la réalisation . Un style assez épuré sur ce quadrillage avec un petit rappel en haut à droite d'un mini bouquet de baies rouges et enroulements de tiges de liseron sur certaines parties du support .


La mise à l'eau est toujours importante : la réalisation s'intégre au paysage ...


La photographie est importante dans cet art éphèmére pour garder une trace mais aussi pour multipler la réalisation qui est différente selon les points de vue . Ici , nous avons des tableaux avec reflets des éléments naturels sur l'eau qui nous font penser au courant impressionniste ...




Le quadrillage est plus ou moins apparent selon les instants, laissant place au bouquet en premier plan .
C'est une réalisation qui a beaucoup évolué tout au long du stage .



Chloé s'installe dans un petite crique , entourée de rochers qui lui font penser à des fjords .
Des morceaux de bois se retrouvent à la verticale dans l'eau tels des mâts qui vont être agrémentés par une sorte de vase séchée à des végétaux  qui a formé une croûte sur les rochers et que l'on peut décoller par plaque .Les matériaux sont surprenants . Chloé les enfile sur les bâtons et leur immersion dans l'eau donne des aspects digne du "fantastique ".


Entourant le rocher central , une bûche recouverte de ces matériaux forme un angle avec les mâts .


Quelques fleurs bleues viennent orner la réalisation et un chemin de baies rouges intègrent cette branche habillée qui était à cette place avant la réalisation : personnage mystérieux dans ce décor qui ne l'est pas moins ...



Chaque mât a évolué : différentes nuances du beige au vert avec cette dentelle végétale .



Chloé crée maintenant un lien de la roche verticale à un des mâts en installant une guirlande de liseron tenue par une pierre : des peaux végétales viennent s'y étendre .




Bel effet de ces peaux de dentelles , le soleil créant des transparences ...


Un autre point de vue : du dessus et du côté opposé.


Chloé a renforcé l'effet portail entre les deux plus grands mâts et un rappel se crée avec l'ouverture sombre dans les rochers du fond .


La réalisation s'est  bien intégrée à ce mini paysage de fjords ...
Un rendu mythique avec le soleil de fin d’après-midi ...


Une photo de Chloé prise à raz de l'eau : toujours aussi mystérieux !

Une belle après-midi ensoleillée avec de belles surprises sur ce joli site au Trompe Souris Café .

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Cathy pour les mémoires de cette belle journée en ta présence et en celle de cette nature si riche et pleine d'inspiration.
    Je reste facinée par l'authenticité que m'évoque la création artistique dans et avec les éléments naturels.
    Une superbe expérience !
    Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil commentaire Chloé , je suis ravie que tu ais pu bien profiter de cette activité qui est aussi un rapprochement de la nature , un moment de bien être tout en créant " se faire plaisir ! ". La nature nous apporte beaucoup de richesses à exploiter et tu verras qu'au fur et à mesure de tes aventures land art ,tu la regarderas d'une autre façon et tu la trouveras d'autant plus belle !C'est aussi un retour aux sources : créer avec les éléments de la nature dans la nature avec seulement un sécateur et un appareil photo ... A bientôt peut être !
    Cat.

    RépondreSupprimer