STAGE LAND ART DANS LES VIGNES du Domaine des Terres Blanches à Oiron : Le 12 Octobre 2012.

 

Nous voici au Clos du Bel Air qui abrite les vignes bio de Benoit et Céline Blet . Celles-ci sont entourées de vieilles pierres avec son tilleul ,son puits, ses escaliers et ses jolies tourelles ...
C'est un écrin de verdure avec vue sur la plaine de Oiron  : un endroit où l'on se sent bien pour pratiquer le Land Art...
Après quelques informations sur la pratique du land art et sur quelques œuvres d'artistes de ce courant artistique , les stagiaires s'imprègnent des lieux et repèrent l'endroit qui les inspire pour leurs réalisations ainsi que les éléments naturels qui pourraient leur être utiles !
Le site est riche ,offrant différentes possibilités de travail entre
le minéral ( les pierres) et le végétal .




Sonia s'est arrêté sur
cet arbuste tortueux qui a investi un muret de l'ancienne cabane du clos .
Elle visualise un cœur au milieu du pilier délimité par les branchages et va le remplir de petite baies rouges ; tout commence à partir de celui-ci ...


Un autre élément important trouvé sur place dans un coin qui fera parti de la réalisation : des ressorts d'un ancien lit certainement ...


Et les petits doigts se mettent au travail , les ressorts vont servir de support aux feuilles de vignes et grappes de raisin et faire revivre l'esprit du lieu ...
Une des tourelles et le tilleul en arrière plan de la photo .


Une façon " art déco " de représenter la vigne . Le soleil était de la partie et nous a apporté de belles lumières ...


Une histoire de chemins se crée du cœur aux petits branchages du haut à l'aide de fleurs jaunes , telle une artère rejoignant d'autres veines et veinules ... Quelques éléments de vignes sont répartis sur l'ensemble le long de l'arbuste et des morceaux de bois provenant de la cabane viennent apporter une autre direction tout comme un soutien du muret .


En regardant bien la structure des ressorts , on retrouve une certaine verticalité  avec un rappel des spirales qui vont s'appuyer sur les supports de roseaux . Travail de décorticage du matériel en fer : pas toujours facile !


Une dernière direction avec un support bois à l'horizontal . Sonia poursuit le chemin de fleurs jaunes sur les spirales et le soleil ( aide précieuse ) crée lui aussi un autre chemin d'ombres des ressorts sur la pierre .


Pour terminer le chemin sur les hauteurs de la réalisation : un bouquet d'automne de feuilles de vigne .


"Une belle histoire de chemins qui vient du cœur ."




Ce mur de pierres fendillées va interpellé Christiane : elle y perçoit des visages face à face qu'elle va accentuer avec des éléments naturels du site .


Des chevelures se créent avec des feuilles argentées ou de vignes fixées à l'aide de petits bâtonnets : un véritable travail de couture ...



Le profil se dessine en insérant des herbes dans les interstices de la pierre : un nez , un menton apparaissent... Un champignon vient prendre place de pupille !

 

Face à face de deux personnages imposants ...


 Christiane les a baptisés ; une petite ardoise trouvée sur place va vous indiquer le nom de ces mystérieux individus . Les lieux influençant l'esprit créatif , voici Bacchus !



Et son compagnon : " l'indien " . Belle rencontre !


De l'autre côté de la vigne , vous les entendrez peut être se raconter des histoires !


Une boucle d'oreille improvisée pour l'indien avec une attache métallique du support de la vigne .


Carole va insérer sa réalisation land art tel un tableau dans un espace évidé entres les pieds de vignes qui va lui servir d'écrin . Le tout sera suspendu  aux supports de fer des plantations .


Plusieurs étapes de réflexion et de recherche seront nécessaires . Tout d'abord étendage de feuillages aux fleurs jaunes vers le bas surmontés de feuilles de velours argenté sur le fil . Essais de différentes dispositions : espacés plus ou moins ...


Ils finiront resserrés au centre de la réalisation et une sorte de graphisme végétal agrémenté de baies rouges va se créer , une virgule peut être ... Beaucoup de recherche de systèmes d'attache .


Un cadre végétal pour l 'une des tourelles du clos . Une belle mise en valeur des lieux ...


Vue sur le mur de pierres , où la réalisation se distingue bien .


Une belle envolée : tel un papillon imaginaire  sur fond  bleu !


 

De dos et de face au milieu des vignes ...




Anne choisit cette petite niche vide de la chapelle d'une des tourelles avec l 'idée de réaliser un vitrail .


Quelques branchages serviront à délimiter les zones de couleur en éléments naturels sur le vitrail .


Le projet évolue et Anne décide de réaliser un vitrail à la Bacchus , les vignes l'inspirant ...


Viennent donc se fondre au vitrail : grappes de raisin ,fleurs jaunes et végétation du site fixées sur les différents cloisonnements sur un fond ocre et beige de la niche .


Recherche d'harmonie entre les couleurs du fond et les éléments ajoutés  .


Une double arcade vient s'installer sur le haut de la niche : une de baies rouges et une autre de feuillages et fleurs blanchâtres qui donnent un côté solennel à l'ensemble .


Anne dispose une guirlande de feuilles de vigne le long du socle du vitrail ,ce qui accentue la structure de l'ensemble . Et puis ,il y a cette bouteille de vin découverte dans un coin et qui va être disposée sur des carrelages en hymne à Bacchus !


Des croisillons végétaux s'intercaleront d'un carreau à l'autre en rappel avec les losanges dessinés sur les terres cuites, afin de donner de la profondeur au chemin qui mène au vitrail. Anne essaye en vain de nettoyer les carrelages pour en faire ressortir les motifs. De ce fait des losanges faits de bâtonnets et décorés de baies d'églantier rappelleront le motif . Nous n'avons plus accès au baies rouges : trop hautes ; Anne décide d'incorporer les ciseaux rouges sur le dernier carrelage , outil pouvant servir à couper les grappes de raisin .


Une dernière petite feuille de vigne aux couleurs d'automne viendra s'ajouter sur la partie beige du fond en réponse aux taches ocres du fond de la niche .


Deux autres bouteilles de bière cette fois-ci se joindront au vitrail de Bacchus : association franco belge des propriétaires oblige !


Véronique s'installe sur le haut d'une des tourelles et décide que sa réalisation land art prendra place sur cette fenêtre bleue sans vitre .


Une armature de branchages sera fixée au centre de la fenêtre et va s'étoffer au fur et à mesure du temps, des trouvailles naturelles du site . En travaillant à l'extérieur , il parait ensuite évident d'inclure l'encadrement du placard qui se trouve à l'intérieur de la tour : un effet de répétition et de profondeur...


La suspension s'est enrichie de baies rouges , de lierre , de tiges fleuries...
Véronique ajoute de chaque côté une animation à partir de feuilles argentées aspect velours surmontées d'une fleur jaune .


C'est maintenant à l'intérieur que se poursuit l'aventure : Véronique fait le choix de laisser la porte du placard entrouverte , ce qui lui permet de suspendre du lierre sur le haut dans l'espace ouvert , cela crée aussi une autre perspective .


Des feuilles argentées seront fixées sur une espèce de liane avec un rappel de fleurs jaunes et de feuilles de lierre rougeâtres .


La lecture de la réalisation se fait maintenant aussi bien de l'intérieur et de l'extérieur , c'est pourquoi , Véronique enrichira la première suspension de l'autre côté .


De jolis dégradés de couleurs du vert pâle au rouge carmin et un graphisme intéressant sur les feuilles de lierre .


Afin d'avoir une meilleure lecture de l'ensemble , Véronique enlèvera les feuilles argentées de l'extérieur afin qu'apparaisse au mieux le tableau réalisé sur le placard . D’élégantes et tortueuses lianes de lierre viendront s'installer sur chaque volet  , encadrant la suspension de la fenêtre comme si elles avaient toujours étaient là ...


Un joli clin d’œil sur cette photo comme me l'a fait remarquer Christiane où chacun a été occupé à sa réalisation , mais aussi un échange et une discussion entre chacune sur sa pratique et son ressenti de cette aventure land art .
Nous avons terminé l'après-midi aux caves de Céline et Benoit pour une dégustation des vins de leur domaine , des explications sur le réaménagement du Clos du Bel Air et sur la réalisation de leurs vins bio. Tout cela dans un esprit convivial animé par la passion des propriétaires . Merci à eux ..
Pour en connaître plus sur leurs vignes , un site :
http://www.terres-blanches.fr  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire