PETITS NIDS pour les CE1, CP et trois Grands du RPI de Oiron, Pas de Jeu et Brie : le 16 Avril 2014.

Nous sommes dans le jardin de la maternelle . Je présente aux enfants des reproductions photographiques de Nils Udo, artiste travaillant surtout les nids en Land Art. Ils devront intégrer un nid dans le paysage  avec les éléments naturels disponibles par groupes de trois.


Un premier groupe commence à installer son nid en équilibre sur la base d' une branche coupée d'un tronc d'arbre.


D'autres ont pris possession du banc pour leur création !


 

C'est la première séance où les enfants doivent composer avec le vent qui les taquine en faisant envoler les éléments plus légers ! Ils s'adaptent...

 

Un petit nid douillet prend place fait de brindilles, de mousse et d'un trésor de pâquerettes et boutons d'or. Il a fallu s'y reprendre en plusieurs fois , l'espace étant restreint et l'équilibre difficile à trouver !

 



Le troisième groupe s'est installè sur une pierre inclinée : une difficulté supplémentaire pour stabiliser le nid. Des branchages et pommes de pin pour le tour, un tapis d'herbe et de feuilles de trèfle pour accueillir un fossile trouvè sur place.

 

Un cercle de pâquerettes viendra mettre en valeur le trésor !

 

 

Une souche accueillera le quatrième nid. Celle ci est creuse, une nouvelle difficulté : combler le trou...
Les enfants utiliseront des feuillages et branches pour le remplir.


Nid de grosses branches avec fond de feuilles de trèfle et deux noisettes mises en valeur par deux ronds jaunes de pissenlits.



Nid sur le banc de forme ovale, avec de grandes feuilles alignées sur le fond pour recevoir des pommes de pin et deux ronds de fleur .



De jolis nids , tous différents les uns des autres et bien intégrés au paysage !


Un petit retour sur le grand nid de Ouistiti des petits : on ne voit plus le tapis de pâquerettes au fond , les feuilles sont devenues brunes et les morceaux de bois se sont dispersés : le Land Art est un art éphémère ! La photographie prend le relai pour garder un souvenir de ces réalisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire