MANDALA GEANT DE LA VIGNE au festival " PAsSAGES" de OIRON : le 11 et 12 Octobre 2014

Un nouvel événement autour des arts plastiques et du terroir sur le Thouarsais, organisé par la Communauté de communes du Thouarsais,  Oiron et d'autres partenaires associatifs, institutionnels, individuels...a vu le jour le weekend dernier.
A cette occasion , une commande d'atelier, démonstration de LAND ART pour valoriser cette fontaine sur la place de Oiron sur la thématique des vignes sur deux après-midis.


Cette jolie fontaine en pierre du pays sera le centre de ce mandala à plusieurs mains. Les viticulteurs du village ( Domaine des Terres Blanches et le vignoble de Mr et Mme Gigon) ainsi que les bénévoles de la manifestation ont réuni différents éléments naturels de la vigne sur place.
La sobriété de ce monument sera conservée afin d'en mettre en valeur la pierre. Le ruissellement de l'eau nous accompagnera tout au long de la réalisation ...
Nous avons la chance d'avoir à notre disposition de magnifiques ceps de vignes avec racines qui seront tournés vers la source pour s'en nourrir.


Au bout des branches des ceps, une double rangée de feuilles vertes va venir s'installer autour des damiers de la fontaine. Un petit caillou blanc sur chaque feuille afin d'éviter qu'elles ne s'envolent .
Le mandala sera divisé en 8 parties par les rayonnements au sol de la structure : une partie avec des feuilles tigrées , la suivante avec des feuilles vertes...
Chacun participera à sa façon, sur un court ou long temps alternant des pauses culturelles et artistiques du festival.


A chaque carrè noir des luminaires sur les rayonnements, une rangée aux couleurs plus sombres : grappes de raisins noirs sur un lit de paillage pour ne pas tâcher le sol .
Un habitant de Oiron nous a proposè des feuilles de vignes vierges d'un rouge carmin qui rehaussent l'ensemble.


Ce sont ensuite des rafles, restes desséchés des grappes de raisins sans les grains qui prendront place pour une rangée sombre d'un noir intense qui donne un esprit dentelle.
En fin de soirée, s'ajouteront les pierres roses typiques du vignobles du thouarsais.


Vue d'ensemble de l'autre côté de la place !



De plus près !


Et de nuit, après la rencontre œnologique. Place à l'éclairage bleutè sur la réalisation.


Le lendemain, avec le soleil, adultes et enfants se succèdent pour mettre leur touche au mandala.
Certains sont revenus pour continuer l'aventure !


Feuilles zébrèes et pourpres vont prendre place en alternance sur chaque partie du mandala. Quelques feuilles brunes des marronniers se sont invitées pendant la nuit de façon aléatoire sur la réalisation !


Des initiatives très précieuses : rangée de perles vertes et noires qui vont se retrouver en symétrie sur quatre parties du mandala : travail de précision avec les grains de raisin !


La réalisation se poursuit en famille, entre amis au son du spectacle musical de la compagnie Luc Amoros .



Chacun s’affaire à la réalisation finale avec un dernier tour de rafles, 
esprit dentelle...


Toutes les mains sont les bienvenues, même les toutes petites !


Regard des passants sur la réalisation finale... Des commentaires, des questions et de bons échanges !


Avant de prendre quelques photos de cette réalisation éphémère, ramassage des feuilles qui volent.
Merci à cette jeune fille qui a voulu me remplacer !


Un dernier tour avec des ceps de vignes sans racines pour boucler l' histoire de ce mandala associè à la vigne .


Vue d'ensemble !


De plus près !





Des ceps de vignes impressionnants qui montent la garde !


Sur la fin de l'après-midi, une bourrasque de vent a mis un peu de désordre sur la réalisation; la nature reprend ses droits ! Les photographies seront là pour garder un souvenir de ce mandala géant des vignes!


La réalisation sera encore visible quelques jours ! et merci à tous ceux qui ont participé à cette réalisation en tant qu'acteurs, bénévoles et organisateurs...

1 commentaire: